Une leçon pour la vie ?!

Publié le par golftoulouse

Poles.jpg

"L'exactitude est la politesse des rois" avait dit Louis XVIII en 1820.
Jean Dutour (écrivain, pamphlétaire et académicien Français) avait repris cette phrase historique en la mettant au goût du jour:" L'exactitude est la politesse des montres".

Le golf reste une activité ou la ponctualité et l'exactitude restent des valeurs fortes sans lesquelles aucune performance n'est possible.

La ponctualité, c'est aussi une forme de respect. Respect de soi dans un premier temps, mais aussi respect des autres.

Le Dalaï Lama parlait des trois "R"
- Respect de soi même
- Respect des autres
- Responsabilité de tous vos actes

Alors certes, on pourait considérer que trois ou quatre minutes de retard ne vont pas forcement empêcher la terre de tourner. Mais quid de quelques minutes de retard au départ d'une compétiton? Quelques insignifiantes minutes ne peuvent-elles pas changer l'issu d'un tournoi? d'une saison? d'une carrière peut-être?

La scène se déroule au CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées. Jeudi 7 Janvier, les joueurs ont rendez-vous à 8h pour leur séquence d'entraînement journalière. Il fait -2 degré. Le verglas a envahi les installations. Peu importe, nous avons prévu une séquence de travail en salle sur la prise d'information afin de préparer la venue probable de Patrick Talon d'ici quelques semaines.
Il doit nous faire une intervention de quelques jours sur la notion de "jouer juste".

Une salle a été réservée de 8h à 10h pour réaliser ce travail.
Qui n'a pas joué une seule fois dans sa vie au golf ne peut comprendre l'intérêt capital de l'apprentissage du jeu en lui même, et par la même, l'importance fondamentale d'une prise d'information juste et structurée car, mal réalisée, elle est, très souvent, la cause de bien des maux.

8h... personne...
8h01... personne...
8h02... personne...
8h03... personne...
8h04... personne...
...

Certes, il fait bien plus chaud dans le réfectoire devant un bol de chocolat chaud que 12m27 plus loin. Distance qui sépare la porte du réfectoire du lieu de rendez-vous où nous devons nous retrouver ce matin. Une question me traverse alors l'esprit. Ne dit-on pas au golfeurs d'arriver toujours en avance à leur tee de départ afin de palier à toute éventualité d'un retard parfois lourd de conséquences?

André Roussin, (dramaturge Français) disait: "J'ai remarqué souvent que les gens qui sont en retard sont de bien meilleure humeur que ceux qui ont dû les attendre".

Ce fut le cas. L'entraînement n'aura pas lieu. Enfin, pas avec un entraîneur.

Les joueurs auront a réaliser en cette matinée un travail sur la prise d'information, le lien avec une reconnaissance de parcours, et sa mise en place effective sur le parcours (quand, où?, comment?, pourquoi?) de trois heures, rédigé.
Billet d'entrée pour la séquence d'entraînement de demain.

Il ne reste que quelques semaines avant les premières grandes échéances.
Malheureusement, tous ne l'ont pas encore compris.

Ont dit souvent qu'"une leçon bien apprise est un enseignement pour la vie". Souhaitons qu'il en soit ainsi pour les jours, que dis-je, les années, les décennies à venir.

L'apprentissage a des racines amères, certes, mais ses fruits sont doux. Espérons qu'il en soit ainsi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J.G 08/01/2010 14:10


Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient, mais l'exactitude, c'est le respect de l'autre qui patiente.


Gael 08/01/2010 13:34


Ca me rappelle un commentaire sur le dernier St. Andrews Links Trophy où Jerome Lando-Casanova est disqualifié pour retard
(http://www.golf-zone.com/magazine-mainmenu-85/actualitainmenu-90/4002-les-tribulations-des-frans-au-st-andrews-links-trophy.html). Bon courage en tout cas


david 08/01/2010 11:05


au milieu de cette débauche de pensées philosophiques, il en est une autre ... tout vient à point à qui sait attendre ...


ANGEL 08/01/2010 09:16


Bien Fab, l'heure c'est l'heure et après l'heure c'est plus l'heure.En compétition, comme au travail, tout retard se paie cash. C'est une bonne leçon d'éducation,........et de RESPECT
BONNE ANNEE A TOUS


ko3putts 07/01/2010 19:11


Où là là !!! c'est chaud au Creps (-2° dehors et combien dedans ?
L'année commence fort pour nos jeunes!
Moi, je leur souhaite quand même une très joyeuse année golfique et personnelle ; mais c'est vrai que faire attendre le chef ça l'fait pas.
A bientôt sur les fairways... et sortez couverts!!!